Description du projet
Dans ce projet, nous avons pour but de créer un potager à l’école afin de sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales.
Nous construirons un potager pour s’inscrire dans le projet du Parc National “Planter pour Manger”.
Le but n’étant pas ici de produire à grande échelle, mais bien de faire de la science (ou de l’éveil scientifique avec les maternelles), des mathématiques, de l’écriture et éventuellement d’ouvrir le potager aux parents afin d’en faire un jardin partagé.
Nous souhaiterions aussi, par la présence de potager à l’école, sensibiliser les élèves aux ressources nécessaires, à l’impact de la consommation actuelle. Cet impact est d’autant plus important et visible sur le cirque de Mafate. C’est pourquoi, le projet s’inscrit également dans un axe “zéro déchet”.
Nous souhaiterions amener les élèves à repenser leur consommation.
L’idée serait de faire un compost au sein du potager afin d’alimenter en compost les “productions”.
Sur du long terme, il pourrait être envisagé d’amener des poules à l’école, afin que les poules se nourrissent des restes de la cantines et que les élèves puissent bénéficier des oeufs produit par les poules pour une circuit “court” dans les goûters (faire les goûters en commun) afin de ne plus amener de gouter sur-emballés.
Objectifs pédagogiques
Le projet s’inscrit sur du moyen/long terme puisque le poste que j’occupe est sur 3 ans (mouvement POP).
Le but serait de pérenniser le jardin en commençant dès la maternelles en faisant de l’éveil scientifique.
Pour les plus grands, une sensibilisation à la sur-consommation, à la gestion des déchets.
Ces projets pédagogiques s’inscrivent particulièrement dans le Cirque de Mafate, puisque tout y est amené puis sorti par hélicoptères.