Description du projet
Notre projet consiste à créer un potager créole au cœur de notre école pour permettre aux élèves de découvrir ou redécouvrir la richesse des fruits et des légumes de la Réunion.
Les légumes lontan (calebasse, manioc, patate douce, cambare, songe…) les brèdes (pariatère, chouchou, morel…), les fruits exotiques, les herbes médicinales, les aromatiques ou les épices appartiennent à notre quotidien et à notre patrimoine. Il ne faut pas les perdre et transmettre aux élèves le goût de cultiver pour protéger la biodiversité de la Réunion mais aussi pour mieux comprendre ce qui pousse et ce que nous mettons dans nos assiettes.
Lors de la semaine créole, les élèves étaient curieux et surpris de découvrir des couleurs, saveurs, senteurs familières mais parfois inconnues. Chaque élève a alors expliqué d’où venait le fruit ou le légume qu’il avait apporté et pourquoi il l’aimait. C’était le début d’un formidable partage culturel. A la fin semaine personne ne voulait se séparer des ces précieuses découvertes et lorsque les chouchous, oignons et patates douces ont commencé à germer les élèves ont eu l’idée de les planter. C’était le début de notre potager créole!
Le fort ensoleillement et l’aridité du sol très sableux lié à la localisation de l’école en bord de mer ont réduit le développement de nos plantes. Il fallait réfléchir aux besoins de la plante: plus de terre, d’eau et protéger le sol contre l’évaporation.
Depuis cette année, toute l’école participe donc au projet de compostage avec le TCO: récupération des pelures et restes de fruits et légumes du gouter et de la cantine.
La cour a été entièrement revégétalisée avec l’aide de la mairie et des élèves qui ont replanté plus de 600 végétaux. Tous les jours les élèves poursuivent cet embellissement grâce au paillage et aux arrosages. Dans une démarche d’actions partagées, c’est le centre de loisirs qui prend le relais les mercredis et les vacances.
Nous souhaitons installer notre potager dans un coin de la cour hélas délaissé à cause de l’aridité et et du fort ensoleillement. Grâce à notre compost qui aura mûri toute l’année, au paillage et au récupérateur d’eau que nous allons installer nous espérons redonner vie à cet espace.
Nous souhaitons, développer une démarche collective écocitoyenne de préservation de la nature, scientifique, artistique et culturelle:
Connaitre et comprendre le développement des plantes, leurs besoins et leurs utilisations. Participer à un projet collectif d’engagement dans le développement durable et de protection de la biodiversité. Observer, créer, produire une œuvre autour du potager ou rencontrer un artiste qui nous aidera à le mettre en valeur. Aller à la rencontre des familles des élèves pour partager des plants, des histoires, des recettes, développer une culture créole commune grâce aux plantes du potager (langue régionale, histoire, habitat,…) Renouer avec notre patrimoine. Rédiger un blog pour rendre compte des actions.
Objectifs pédagogiques
parcours citoyen: s’engager dans un projet commun d’école, développer une conscience citoyenne, sociale et écologique (rédiger un blog pour rendre compte des actions à la communauté, obtenir le label EDD, coopérer en groupe), localiser mon lieux de vie
parcours scientifique: connaître les caractéristiques du monde du vivant, ses interactions, sa diversité (identifier ce qu’est une graine, les conditions de germinations, identifier les différentes parties d’un végétal, reconnaitre et nommer quelques arbres et plants créoles, réaliser un jardin potager), satisfaire les besoins alimentaires (gestion de l’eau, l’origine et le type d’aliments que nous consommons,
parcours artistique et culturel: découvrir quelques aspects de la langue régionale (les contes et légendes, les recettes, les grandes fêtes et coutumes, la biodiversité, le patrimoine historique) , observer, créer, participer à un projet commun (fresque, expositions)