Description du projet
Le projet « Pouléthiquement kokorec(t) » vise à :
– sensibiliser les élèves des cycles 1, 2 et 3 à l’importance des poules dans notre environnement,
– promouvoir une approche respectueuse des animaux et de l’agriculture durable,
– faire acquérir aux élèves des connaissances sur les poules, leur habitat naturel et leur rôle dans la chaîne et la production alimentaire.
Objectifs pédagogiques
1/ Observer et explorer les besoins des poules.
Les élèves découvriront les besoins essentiels des poules en termes d’alimentation, d’abri, de soins et de protection. Ils apprendront à reconnaître les signes de bien-être et de mal-être chez les animaux. Ils pourront observer les poules, en étudier le comportement, leur alimentation et leur interaction avec leur environnement.
Ils seront encouragés à tenir un journal d’observations pour noter leurs découvertes.
Les élèves participeront aussi à la réhabilitation du poulailler (grillage, nichoirs, mangeoires et abreuvoirs, rajout d’un grenier à paille, …).
2/ Sensibiliser à la réduction des déchets grâce aux poules
Le projet encouragera les élèves à réfléchir à l’importance de la gestion des déchets et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Ils seront sensibilisés à la consommation responsable et à la réduction du gaspillage alimentaire en relation avec la cantine scolaire (comment trier les denrées pour les récupérer, les peser, les distribuer, …).
3/ Responsabiliser les élèves
Les élèves se verront confier la responsabilité de prendre soin des poules au sein de l’école. Ils seront responsables de l’alimentation quotidienne, du nettoyage du poulailler, de la collecte puis de la vente des œufs. Ils aideront aussi à l’organisation du passage de relais durant les vacances.
Ils apprendront ainsi la valeur du travail en équipe, à prendre des responsabilités en respectant des tâches assignées pour in fine devenir de plus en plus autonomes.
4/ Utiliser les poules et le poulailler comme support pour des activités mathématiques et artistiques
Mathématiques : Mesure des dimensions du poulailler, calcul du nombre d’œufs pondus par semaine/mois, création de graphiques et de tableaux pour représenter les données, résolution de problèmes mathématiques liés aux poules …
Arts : Étude d’œuvres d’art représentant des poules, réalisation d’activités artistiques inspirées par les poules (dessin, peinture, sculpture), écriture de poèmes ou de contes mettant en scène des poules…