Description du projet
Notre projet consiste à continuer les actions menées par la commune de Trois Bassins et la Circonscription de Saint-Leu / Trois Bassins pour le développement durable à travers la production de notre compost en utilisant les produits issus de notre jardin, et des déchets de la cantine.
La commune de Trois Bassins est niveau 3 EDD, tout comme l’Ecole Maternelle Montvert.
Tout est apprenant et en faisant ensemble, nous souhaitons développer chez les jeunes élèves le respect et la protection de la nature. L’engagement dans ce projet permettra de se respecter, de respecter les autres, de respecter son milieu de vie et de l’accepter en y apportant des améliorations positives.
Ce projet consiste également apprendre à manger sainement et apprendre à cultiver et produire sans les pesticides, tout en ayant une consommation raisonnée de l’eau.
Ce projet jardin ouvre en fait bien d’autres portes sur le monde et sur notre société, puisque par le jardinage, il est possible d’aborder les questions de l’alimentation, de la nutrition et de l’agriculture, de la pollution et, de la protection de la nature et de la gestion de l’environnement, de la connaissance sensible et scientifique de la nature, de la beauté du paysage et bien d’autres.
Objectifs pédagogiques
– faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui
permettant de prendre en charge sa propre santé de facon autonome et responsable
en référence à la mission émancipatrice de l’école ; l’éducation à la santé est l’une
des composantes de l’éducation à la citoyenneté ;
– mettre en oeuvre des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé,
notamment celles susceptibles d’avoir un effet sur la réussite scolaire ;
– créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous
les élèves.
– Mettre en avant une école inclusive