Description du projet
Notre projet consiste à continuer les actions menées par la commune de Trois Bassins et la Circonscription de Saint-Leu / Trois Bassins pour le développement durable à travers la production de notre compost en utilisant les produits issus de notre jardin, et des déchets de la cantine.
La commune de Trois Bassins est niveau 3 EDD, tout comme l’Ecole Maternelle Montvert.
Tout est en apprenant et en faisant ensemble, nous souhaitons développer chez les jeunes élèves le respect et la protection de la nature, et dans ce projet le respect de l’eau également.
L’engagement dans ce projet sur l’eau permettra de se respecter, de respecter les autres, de respecter son milieu de vie et de l’accepter en y apportant des améliorations positives.
INTITULÉ DU PROJET 2024-2025 : L’EAU C’EST LA VIE
PRÉSENTATION :
A La Réunion, le suivi des milieux aquatiques s’appuie sur un découpage par masse d’eau. Il en existe 24 pour les cours d’eau, 3 pour les étangs, 27 pour les eaux souterraines et 12 pour les eaux côtières (dont 4 récifales).
Les services publics d’eau potable à La Réunion se répartissent depuis le 1er janvier 2020 autour des 5 autorités organisatrices (CINOR, TCO, CIVIS, CIREST et CASUD) qui assurent le prélèvement, la production et la distribution en eau des 391 251 abonnés.
C’est la raison pour laquelle, en plus de notre projet jardin, nous souhiatons utiliser des récupérateurs d’eau de pluie pour arroser notre jardin tout en respectant l’environnement et en protegeant l’eau, une ressource naturelle, qui peut de faire rare si on ne la protège pas.
L’eau douce se raréfie sous l’effet du changement climatique et sous la pression de toutes les utilisations pour satisfaire nos besoins (pour l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie, les besoins d’hygiène, les loisirs…). Comment mieux protéger et partager l’eau ?
Notre but est de protéger l’eau à travers notre action pour une école promotrice de la santé, projet mis en place en 2023-2024 et de préserver l’eau qui est une ressource indispensable à la vie sur Terre en information la communauté educative et en travaillant sur les 5 éco-gestes soumis par l’Office de L’eau.
Objectifs pédagogiques
Nous souhaitons apporter des connaissances sur l’eau aux élèves en demandant des interventions sur l’eau, incluant automatiquement le respect de l’Environnement dans le but de :
– utiliser les déchets verts pour alimenter le compost et réduire les déchets;
– faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui
permettant de prendre en charge sa propre santé de facon autonome et responsable
en référence à la mission émancipatrice de l’école ; l’éducation à la santé est l’une
des composantes de l’éducation à la citoyenneté ;
– créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous
les élèves.
– Mettre en avant une école inclusive.
Pour lancer notre projet sur l’eau, il est essentiel de de savoir qu’on lui donne une couleur:
– l’eau bleue, c’est l’eau des lacs, des nappes phréatiques, des cours d’eau.
– l’eau verte, c’est l’eau du sol qui permet aux plantes de croître et qui s’évapore.
– l’eau grise, c’est de l’eau usée (de la douche ou des toilettes par exemple) qui va être traitée dans des stations d’épuration pour retourner dans les rivières.
Ainsi, nous travaillerons avec la communauté educative sur les pistes pour économiser l’eau :
– Pratiquer l’agroécologie
Pour mieux capter et conserver l’eau dans les sols, plusieurs techniques sont possibles : le paillage des sols, les apports de matières organiques au sol, la limitation du travail du sol, la diversification des cultures, l’agroforesterie et la mise en place de haies, la restauration des zones humides…Il est également important de choisir les cultures en fonction du sol et du climat pour limiter les besoins d’irrigation.
Objectif de l’Ecole Maternelle Montvert : mettre en place la Pratique l’agroécologie dans notre jardin de l’école et faire venir les familles pour leur montrer que ces techniques permettent d’économiser l’eau.
Nous utiliserons également les pratiques clés proposées par l’ADEME pour accompagner l’agriculture dans la transition écologique, dans le but de faire leur promotion.
– Économiser l’eau potable à la maison
Nous pouvons facilement suivre votre consommation d’eau grâce à votre compteur individuel.
De nombreux gestes permettent d’économiser facilement de l’eau :
– prendre des douches rapides (moins de 5 minutes)
– installer des réducteurs de débit sur tous les robinets et dans la douche
s’équiper d’une chasse d’eau double flux
– attendre que votre lave-linge et votre lave-vaisselle soient bien remplis pour les faire fonctionner
– installer un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin ( Notre projet phare à Montvert)
– planter des végétaux peu gourmands en eau dans le jardin
– arroser le soir ou tôt le matin pour éviter l’évaporation rapide de l’eau
– ne pas tondre trop ras pour éviter de devoir arroser la pelouse
– laisser des parties enherbées dans votre jardin, pailler au pied des plantes pour mieux conserver l’humidité dans le sol…
Ainsi en mettant en place ces actions, L’Ecole Maternelle Montvert souhaite sensibiliser ses élèves et leurs entourages familiaux, ainsi que la communauté éducative à penser la protection de l’eau dans toutes ses dimensions et à prendre des mesures pour économiser l’eau et la préserver tout au long de sa vie de citoyens pour en faire des éco-citoyens respectueux de leur environnement et de leur santé.
Responsabiliser les citoyens sur leur pouvoir de consommation promet un monde de demain axer sur le bien être et le respect de la vie sur Terre.