Description du projet
Notre projet s’appuie sur le projet de circonscription 2018 «parcours citoyen LVR Nout zardin kréol» et le guide passerelle «réduire mes déchets nourrir la Terre» ?
- Cette année plusieurs classes ont participé à l’animation et à la visite du « Zardin kréol » de l’ADH à la Chaloupe puis à une première visite du « Conservatoire Botanique mascarin ».
- Deux Classes ont également été sensibilisées à la problématique de la fragilité de l’écosystème marin à travers leur participation au « Festival de l’image sous-marine ».
- Les classes de cp et ce1 ont visité la ferme coco et pour financer cette sortie dans un souci d’éducation à la santé les classes ont vendu des salades de fruits à la récréation.
- Toute l’école a participé au projet Watty pour une école économe d’un point de vue énergétique (elle à remporté la 3ème place sur l’ensemble des écoles participantes à La Réunion).
- Un jardin dans l’école (dans des jardinières) a été initié par une classe de CM1 et poursuivi par les élèves de l’Ulis. Ceux-ci ont également remporté un prix au concours des 20 ans du parc national des hauts.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs fixés pour l’année 2018/2019 sont:
1) Participer à la formation des futurs citoyens et écocitoyens en les amenant à comprendre la notion d’écosystème et à les éclairer sur le rôle de chacun pour la préservation de l’environnement tant naturel que culturel.
- Travailler une parcelle de terre pour y développer un jardin en suivant les principes de la permaculture être sensibilisé au patrimoine réunionnais.
- Transmettre aux enfants le sens de l’interdépendance entre l’homme et la nature.
- Acquérir des connaissances sur les techniques agricoles de base.
- Acquérir des connaissances sur la faune et la flore locales.
- S’intéresser à la nature du sol.
- Développer une conscience écologique au sens large.
2) Faire découvrir aux élèves le tri sélectif la part biodégradable des déchets (biodéchets sols et vers de terre) ainsi que l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage (des déchets pour nourrir la terre).
- Récolter les déchets organiques produits par l’établissement.
- Utiliser les déchets organiques transformés( compost et lombricompostage) pour nourrir la terre des plantations.
- Observer le rôle essentiel des vers de terre dans la décomposition des déchets et l’enrichissement de la terre grâce à leurs déjections.
3) Un projet que l’on souhaite faire évoluer.
- Nous (enseignants et parents) sommes à la recherche d’un terrain à proximité de l’école afin de créer un jardin potager a plus grande échelle investir les parents les élèves dans ce projet et pourquoi pas produire les légumes servis à la cantine.