Description du projet
Une réunion d’information est menée à la rentrée avec les parents. Celle-ci vise à expliquer aux parents l’intérêt du projet et à recueillir leur adhésion.
L’équipe pédagogique prend donc le soin de présenter les trois étapes essentielles du projet:
- Apprendre aux élèves à reconnaître les déchets organiques
- Apprendre à réduire ces déchets organiques grâce au compostage et utiliser ce compost pour le projet plantation dans les jardinières de l’école.
- Chaque enseignant initie ses élèves à la pratique du compostage par le biais d’ateliers de tri de déchets.
Les élèves alimentent régulièrement le composteur avec les déchets organiques issus de l’école : restes de goûter de pique-nique plantes et fleurs fanées marcs de café et sachets de thé de la salle des maîtres mouchoirs en papier…
Une participation des familles peut être envisageable dans ce cas les enfants ramèneraient à l’école des déchets organiques en provenance de la maison.
Les élèves de grande section sont en charge de faire fonctionner le composteur en y ajoutant un peu de feuilles mortes trouvées dans la cour de l’école en mélangeant grossièrement les nouveaux apports.
La récolte du compost obtenu sera ensuite utilisée pour fertiliser les plantations de l’école dans le jardin pédagogique.
Objectifs pédagogiques
- Savoir que certains matériaux ne sont pas biodégradables.
- Reconnaître les déchets organiques.
- Comprendre que les déchets organiques peuvent être récupérés.
- Connaître les conditions favorables à la réalisation d’un « bon » compost.