Description du projet
POUR LES GRANDES SECTIONS :
identifier et différencier les différents déchets à l’école et dans leur environnement proche , les catégoriser , construire un affichage à mettre sur les poubelles de la classe et de l’école .
Reconnaitre certains produits toxiques et ou dangereux et le justifier grâce aux indications visuelles présentes ( ne pas jeter dans la nature ).
Recup-Art ( recyclage)
Différencier ce qui est biodégradable de ce qui ne l’est pas ( à partir des épluchures et des déchets organiques (sachets de thé , filtres à café )ramenés par les enfants mais aussi les feuilles mortes et du gazon coupé de la cour et des épluchures de la cantine lors d’un protocole expérimental fait dans la classe .
Mise en place d’un bac à compost dans l’école (et plus tard aux abords de la classe ).
reconnaitre les principales étapes de développement d’un végétal.Connaitre les besoins essentiels de quelques végétaux.0 partir du compost obtenu ,réaliser des semis dans des boites d’oeufs en carton qui pourront être ensuite replantés dans la cour de l’école .
Identifier les fruits de la Réunion et associer le fruit à l’arbre .
POUR LES MOYENNES SECTIONS :
Récolter les épluchures des collations pour alimenter au moins deux fois par semaine le compost
Observer la transformation de nos déchets
S’interroger sur l’intérêt du compost : Limiter les déchets (goûter…), enrichir et nourrir la terre de nos jardinière.
Planter des fleurs diverses ( travail autour du cycle de la plante).
Initier au respect de la vie ( la plante est vivante, elle a des besoins) et à sa diversité.
Sensibiliser à la pratique du jardinage respectueux de l’environnement.
POUR LES PETITES SECTIONS :
Afin de réduire les déchets organiques, les classes de petite section et le dispositif passerelle de l’école maternelle André HOARAU s’engagent dans une démarche anti gaspillage. Les fruits « déclassés » des différents partenaires et ceux non consommés lors de la collation du matin seront revalorisés dans des recettes de cuisine variées. Ces recettes seront réalisées et dégustées en classe par les parents et les élèves. Les épluchures participeront à la réalisation du compost et les graines seront plantées dans les classes de moyenne section (étude de la germination).
LE DISPOSITIF “PASSERELLE”
Connaissances :
– Connaître l’intérêt du compostage domestique
– Reconnaître les déchets compostables.
– Enrichir le vocabulaire des enfants concernant la faune proche
Compétences :
– Être capable de participer à la pratique familiale du compostage
– Être capable d’utiliser du compost.
– Apprendre à découvrir son environnement proche et son fonctionnement par l’observation et l’écoute.
– Utiliser quelques-uns de ses sens correctement : Apprendre à regarder et à écouter.
Comportements :
– Valoriser les déchets de la cuisine et du jardin
Adopter une attitude éco-citoyenne.
Objectifs pédagogiques
VALORISER LA BIODIVERSITÉ
Développer des comportements responsables éco-citoyenne
et des attitudes scientifiques
Connaissances :
-connaître l’intérêt du compostage domestique
-reconnaître les déchets compostables
Compétences :
-réduire les déchets et les pollutions
-identifier et différencier les déchets
-trier pour recycler
Comportements :
-valoriser les déchets
-adopter une attitude éco-citoyenne