Description du projet
Durant l’année scolaire 2018 2019, l’école a travaillé sur le projet de réduction des déchets organiques. Pour l’année scolaire 2019 2020, nous voulons pérenniser le projet et aller plus loin dans la réflexion sur le devenir des déchets.
Pour cela une classe de GS a pour projet un atelier sur les aromates qui permettra à terme d’avoir une plantation d’aromates dans l’école avec utilisation du compost lors de la plantation et ainsi faire comprendre aux enfants que l’on peut faire pousser ses aromates et non les acheter qui génère des déchets d’emballage plastique.
Deux classes, une classe de CP et une classe de CE2 ont pour projet un atelier sur les insectes. Ces maîtresses vont introduire le lombricomposteur dans leur classe. Puis ont prévu de travailler sur les insectes, leur place et l’intérêt des insectes dans notre écosystème.
Deux classes, une ULIS école et un CE1 ont prévu un atelier coco afin de faire prendre conscience aux enfants l’importance de la réalisation d’objets ou d’utilisation de matières premières pour fabriquer et cuisiner soi même sans passer par le circuit commercial. Ceci afin de réduire les emballages, les déchets plastiques, de valoriser les objets fabriqués manuellement et biodégradables (tressage de panier…)
Ces classes ont prévu une visite à la déchetterie de Piton Saint Leu pour faire connaître le « troc ali » Le projet qui s’intitulera « chaque objet peut avoir une deuxième vie » sera mené dans l’école avec l’aide des parents. Le but étant de faire prendre conscience de l’importance de réduire le volume de nos déchets. De plus, un travail sera mené avec les élèves sur l’impact du plastique sur l’environnement (nettoyage des alentours de l’école, nettoyage de plage..) et une réflexion menée avec les élèves afin de les inciter à être responsables et acteurs (ainsi que leur famille) lors de leur goûter (achat de gourdes, emballages bio dégradable du goûter..etc..)
Dans la continuité du projet de l’année dernière chaque enfant des classes de GS et CP partiront avec un plan d’aromate planté avec les parents d’élève dans un atelier « réduisons nos déchets et plantons nos aromates ».
Objectifs pédagogiques
Savoir que certains matériaux ne sont pas biodégradables
Prendre conscience qu’il faut réduire nos déchets
Prendre conscience de l’impact des déchets plastiques sur notre environnement
Découvrir des techniques de plantations afin d’apprendre à produire sa nourriture
Découvrir et apprendre à identifier la faune et la flore d’un jardin
Prendre conscience de l’importance des insectes dans l’écosystème et dans les jardins