Description du projet
Partie 1 : Présentation du projet
1° Introduction
Après une visite pédagogique au centre de tri CYCLEA nous avons appris que nous produisons beaucoup de déchets organiques (près de 40% de tous nos déchets). Ces déchets non-recyclables vont au centre d’enfouissement.
2° La problématique :
Face à ce constat, les élèves se sont demandés comment réduire les déchets organiques dans l’école / dans le quartier ? Quelles sont les actions mettre en œuvre au sein de l’équipe pédagogique?
La sensibilisation des élèves et des parents à travers des affiches / informations sont des actions nécessaires mais incomplètes car elles n’engagent pas complètement la responsabilité de tout un chacun.
3° Le projet de l’école
Ainsi l’équipe enseignante a eu l’idée d’un projet impliquant toute l’école . Ce projet en trois volets a pour objectif principal de réduire les déchets.
Volet A: Le composteur
Action :La création d’un jardin pédagogique (Ti zardin Bolon) avec un composteur
Objectif : Utiliser les déchets végétaux de l’école, voire du quartier pour alimenter le composteur.
Volet B: Le tri du papier
Action 1 :La création de « poubelle-jaune » pour chaque salle accompagnée d’un affichage explicatif pour le tri.
Action 2 : Mettre en place un atelier de recyclage de papier dans l’école
Objectif :Mieux trier les déchets de l’école pour mieux les recycler.
Volet C: Le goûter sans emballages
Action :L’organisation d’une semaine « goûter sans emballage non recyclable » par période.
Objectifs :Réduire les emballages tout en induisant une éducation à la santé.
Objectifs pédagogiques
Partie 2 : présentation du volet A
I) Ti zardin Bolon
1° Les objectifs pédagogiques spécifiques à la création d’un jardin.
♣ Éduquer les enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique.
♣ Faire connaître des espèces végétales, des légumes, des goûts nouveaux aux enfants.
♣ Inciter et donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits.
♣ Faire prendre conscience aux enfants du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons à travers des exemples concrets.
♣ Aborder la gestion et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin.
♣ Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux.
♣ Éduquer les enfants aux différents types d’agriculture :biologique, conventionnelle, intégrée, au rôle des engrais et des pesticides et les risques liés à ces derniers
2° Les objectifs transversaux liés à l’activité jardinage.
a) En maîtrise de la langue et la production d’écrits
– acquérir un vocabulaire spécifique autour des plantes
– communiquer, expliquer, se faire comprendre.
– lire des textes documentaires, des fiches techniques, des modes d’emplois
– établir des récits et comptes rendus d’expériences
– participer au journal de l’école par des articles produits en classe
– Rédiger des notes d’informations aux parents
b) En mathématiques
– prendre des mesures
– peser les récoltes
– compter / quantifier les graines
c) En structuration du temps
– suivre le temps qui passe en photographiant le jardin une fois par semaine ou en
dessinant les différentes étapes d’évolution des végétaux
– noter les étapes de croissance des végétaux sur un calendrier
– préparer des frises temporelles pour suivre les plantations.
d) En structuration de l’espace
– partager les espaces de culture
– faire des plans de culture
e) En découverte du monde et sciences
– observer la diversité du monde vivant
– appréhender le cycle de la vie
– développer la perception des cinq sens
– identifier les caractéristiques du vivant
– identifier les différents états de l’eau et le cycle de l’eau
– identifier les composant de l’air et leurs bienfaits pour la terre
– identifier les incidences de la météo sur les plantes
– comprendre les effets de l’activité humaine sur l’environnement (la pollution, le respect de l’environnement, la sécheresse, le réchauffement climatique
f) En géographie
– identifier un paysage
– comprendre la notion d’aménagement du territoire
g) En Histoire
– identifier les modes de culture(outils, plantes…) durant les différentes périodes
– connaître l’origine des légumes.
h) En arts visuels
– faire un croquis d’une plante, d’une fleur, d’un fruit…
– faire une production en deux ou trois dimensions ayant pour thème le jardin ou les plantes…
i) En éducation civique et morale
– construire le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire et à la société
– construire la compréhension du sens, du devoir, des règles et des lois
– développer le sens de l’initiative, de la réflexion et de l’engagement
3° La mise en œuvre du projet Ti zardin Bolon
– Le nombre de classes participant au projet est à confirmer.
– Il faudra ensuite définir ensuite
*le type de jardin à créer pour chaque classe participante :
jardin lontan / jardin aromatique / jardin petit fruits /jardin à fleurs / jardin médicinal / jardin potager
*Le mode de culture : en pots / en carrés potager / en jardinières…
*Les végétaux utilisés au départ: graines et /ou plantes
*Le matériel à utiliser: outils et équipements
*Le budget
*La programmation des activités sur l’année scolaire
– Chaque classe participant s’engage à
– cultiver des plantes selon les choix effectués :
– présenter les objectifs de son projet de jardinage
– prendre des photos / tenir un journal de bord pour le blog de l’école
– respecter les dates des activités liées à la programmation du projet globale.
– alimenter le composteur et utiliser le compost pour viabiliser le projet et participer à la réduction des déchets végétaux à enfouir.
Partie 3 : présentation du volet B
I) La création de « poubelle-jaune « pour chaque salle, accompagné d’un affichage explicatif pour le tri.
1° Les objectifs pédagogiques spécifiques et transversaux
♣ Connaître les critères de tri concernant le papier recyclable.
♣ Trier le papier dans l’école.
♣ Apprendre à limiter la production de déchets papiers à l’école.
♣ Mettre en place une fiche d’actions pour réaliser des poubelles pour toute l’école.
♣ Fabriquer un objet utilitaire à partir de matériaux recyclés.
♣ Créer une affiche explicative pour les utilisateurs de la poubelle-jaune.
♣ Expliciter les règles du tri sélectifs aux utilisateurs des poubelles par le biais d’un jeu de tri.
2° La mise en œuvre de l’action
– La définition d’un plan d’action
La classe de CM1/CM2c est porteuse du « projet poubelle-jaune »; ainsi les élèves ont conçu un plan d’action pour le mettre en œuvre.
– Recenser le nombre de salles ayant besoin d’une « poubelle-jaune »
– Récupérer les matériaux nécessaires (boites en cartons, papier journal etc) à la fabrication des poubelles.
– Procéder à la réalisation des poubelles
– Créer des affiches explicatives pour chaque salle
– Distribuer les poubelles et par le biais d’un jeu de tri, expliquer l’utilisation de la poubelle aux classes réceptrices
– L’occurrence de cette action : en période 1
L’idée est de sensibiliser toute l’école dès le départ au tri sélectif et au tri du papier. Il faut donc que ce volet du projet se fasse en début d’année scolaire.
II) La mise en place d’un atelier recyclage de papier dans l’école.
1° Les objectifs pédagogiques spécifiques et transversaux
♣ Trier le papier dans l’école.
♣ Connaître les méthodes de la fabrication du papier au fil du temps
♣ Lire une fiche technique / recette pour fabriquer le papier recyclé.
♣ Mettre en place un atelier de recyclage de papier
♣ Réaliser des productions en deux/ trois dimensions à partir du papier recyclé.
♣ Sensibiliser les enfants à la fabrication du papier (filière traditionnelle) et au développement durable.
2° La mise en œuvre de l’action
– L’occurrence de cette action : durant le dernier trimestre
(afin d’utiliser le papier recyclé pour les cartes de fête des mères/pères).
– Le nombre de classes participant à l’« atelier de recyclage du papier » est à confirmer.
– Chaque classe participante devra effectuer un stock préalable de papier à recycler grâce à la poubelle-jaune à leur disposition.
– Le matériel nécessaire pour l’atelier recyclage est à prévoir pour chaque classe participant à l’atelier (tamis, cadres, bacs, rouleaux à pâtisserie, torchons etc…
– Une fiche technique expliquant la fabrication de papier recyclé devra être validée par l’équipe enseignante.
Partie 4 : présentation du volet C
I) L’organisation d’une semaine
« goûter sans emballage non recyclable » par période.
1° Les objectifs pédagogiques spécifiques et transversaux
♣ Réduire les emballages la quantité de déchets d’emballage produite au niveau de l’école tout en induisant une éducation à la santé .
♣ Effectuer l’analyse des déchets et faire des liens entre notre consommation et la production de déchets recyclables ou non-recyclables.
♣ Sensibiliser les enfants à leur nutrition et redonner l’habitude, le goût et le plaisir aux enfants de consommer des fruits ou des produits « faits-maison ».
♣ Faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent eux aussi agir à leur niveau, et au quotidien sur la réduction de leurs déchets.
♣ Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux.
2° La mise en œuvre de l’action « goûter sans emballages non recyclables »
– Le nombre de classes participant au projet : toute l’école.
– La fréquence de cette action : une semaine par période scolaire.
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Période 1 Du 8 au 12 octobre 2018
Période 2 Du 17 au 25 novembre 2018
(semaine Européenne de la réduction des déchets)
Période 3 À définir
Période 4 À définir
Période 5 À définir
– Chaque classe participant s’engage à
– expliquer les objectifs de cette action aux élèves et aux parents d’élèves (prévoir une note explicative pour les parents / Affiche collective)
– effectuer une séance pour comparer les goûters maxi ou mini déchets
– recenser les goûters autorisés et interdits durant cette semaine
– prendre des photos des élèves avec leurs goûters mini-déchets
– récupérer les déchets des goûters pour alimenter le composteur (prévoir une poubelle spéciale à cet effet: les bios seaux)