Description du projet
Notre but est d’éveiller via les programmes de l’éducation nationale à la lutte contre le gaspillage et le respect de l’environnement, par des observations, expériences et actions concrètes.
Pour ce faire, nous cultiverons des plantes, fabriquerons désherbant et engrais naturels pour les faire croître, et nous produirons le compost nécessaire à leur culture.
Nous mènerons des actions visant à réduire toutes les formes de gaspillage afin de faire prendre conscience aux élèves de la valeur des différentes ressources naturelles et de l’intérêt du recyclage pour le bien-être des citoyens qu’ils sont.
Objectifs pédagogiques
-Nous observerons la croissance des plantes, leurs conditions de culture et la faune qui leur est associée.
-Nous fabriquerons du compost à partir de déchets végétaux et nous utiliserons le compost maturé de l’an passé pour nos cultures de légumes, d’aromates et de riz.
-Nous cultiverons du riz, des légumes et des fruits sans produits chimiques; ils seront amendés avec du lombrithé et du compost fabriqué par nos soins.
-Nous tenterons de mettre en place une journée “dégustation de produits peï” à la cantine.
Nous ajouterons :
-Une sensibilisation au recyclage du papier (tri, animation sur la fabrication de papier, etc…)
-Une action de pédagogie à la gestion et utilisation des climatiseurs et lumières dans l’école afin d’enrayer le gaspillage d’énergie.