Description du projet
Ce projet consiste à la gestion des déchets dans notre école. L’idée est d’équiper chaque classe de 3 bacs pour le tri sélectif, mais aussi de réorganiser les poubelles de l’école pour que les déchets soient triés jusqu’au bout de la chaîne.
L’école est en travaux et le composteur inaccessible aux élèves. La cuisine de l’école n’est pas en service en ce moment. Mais dès que les travaux seront finis, nous demanderons un nouveau composteur, plus accessible aux élèves pour reprendre de bonnes habitudes de compostage.
Poursuite du tri sélectif pour séparer les déchets en trois catégories dans chaque
classe :
– les papiers, cartons et plastiques – les déchets non recyclables
– les déchets organiques
– Continuer le goûter collectif à l’école dans toute l’école, composé de fruits et de légumes. Objectif : zéro emballage plastique.
– Valorisation des déchets organiques (épluchures, reste du goûter, végétaux de l’école) par l’utilisation du composteur de l’école et valorisation des matières produites dans nos plantations.
– Utilisation de lombricomposteurs au cycle 2 et 3
– Développement du potager
– Visite de la ferme Crescence avec un atelier de plantation, visite de l’école de la nature (ruches) et de la réserve de l’étang Saint Paul, visite du jardin botanique, visite du jardin O jardin de Paulo, visite du domaine coco.
Objectifs pédagogiques
– Rendre les élèves responsables de leur consommation (eau lors du lavage des mains/ électricité quand on sort de la classe).
– Nourriture : gérer ses déchets
– Utilisation systématique des composteurs de l’école.
– Trier les déchets.
– Nommer et manipuler différentes matières (papiers, cartons, épluchures…).
– Observer la vie végétale et leurs besoins essentiels.
– Connaitre les étapes de croissance des végétaux.
– Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal et d’un végétal, dans une situation d’observation du réel (plantation et visite de ferme)
– Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux
– Protéger l’environnement
– Développer le comportement éco-citoyen
– Sensibiliser les élèves à la protection de notre environnement proche.
– Sensibiliser les élèves à la nécessité de préserver les abeilles.