Description du projet
-Poursuite de l’apprentissage du tri des déchets dans les classes et dans l’école
-Augmentation des bio-déchets récupérés pour alimenter nos composteurs
-Plantations effectives dans l’école dans les espaces existants ou des jardinières
-Utilisation effective du compost (composteur) et poursuite pour le lombricomposteur)
Objectifs pédagogiques
Apprendre à trier les déchets, trier les matières
-Mise en place des différentes poubelles dans les classes et dans la cour (bac jaune, bio-seau et bac bleu)
-Interventions des agents du TCO : le tri des déchets (CP ; CP/CE1 ; CE1/CE2 ; CE2/CM1)
-Intervention de Monde et Nature sur les déchets (CE1/CE2)
Connaitre les déchets biodégradables
-Les identifier parmi les autres déchets, définir leur caractéristique
-Etude comparative de la durée de biodégradation des déchets (étude de graphiques)
Germination de plantes et entretien de plants
-Etude de la germination de graines et des besoins spécifiques
-Plantation de plantes ornementales (genre amaryllis pour la fête des mères 4 juin), à odeur (genre menthe), médicinales… selon chaque classe
-Visite du Jardin de l’Etat : son histoire et les différentes espèces (CE1/CE2)
-Nettoyage et entretien des espaces verts, replantés
-Visite de la maison Coco : utilisation du coco et de sa paille pour l’empaillage (CP ; CP/CE1)
Alimentation du composteur et utilisation
-Entretien du lombricomposteur : alimentation, étude du cycle de vie du lombric
-Entretien du composteur : alimentation, lasagne entre déchets azotés et carbonés
-Alimenter le composteur (déchets école et famille selon un planning défini) et mesurer le poids récolté (évolution sur graphique)
-Intervention des agents du TCO : le compostage (CE2/CM1 ; CM1/CM2 ; CM2)
-Visite de la Kaz Maron : les petites bêtes du compost, cycle de vie de l’insecte (CE2/CM1 ; CM1/CM2 ; CM2)
-Utilisation du compost et du lombrithé pour entretenir les plantations
Réalisations plastiques
-Ephém’art à partir d’éléments naturels
-Réutiliser les déchets de la poubelle jaune pour fabriquer des arbres (bouchon, capsule café, carton, rouleau papier toilette, bouteille en plastique …) en 2 D ou en 3 D