Description du projet
– Poursuite de l’apprentissage du tri des déchets dans les classes et dans l’école
– Augmentation des bio-déchets récupérés pour alimenter nos composteurs (classiques et lombricomposteurs)
– Plantations effectives dans l’école dans les espaces existants, des jardinières, fabrication d’un mur végétal
– Découverte des plantes endémiques de la Réunion
– Utilisation effectives des composts (des composteurs et lombricomposteurs)
Objectifs pédagogiques
Apprendre à trier les déchets, trier les matières
– mise en place des différentes poubelles dans les classes et dans la cour (bac jaune, bio-seau et bac bleu)
– intervention des agents du TCO : le tri des déchets (CP/CE1, CE1)
– intervention de Monde et Nature sur les déchets (CP/CE1, CE1)
Connaître les déchets biodégradables
– les identifier parmi d’autres déchets, définir leurs caractéristiques (CP/CE1, CE1, CE2, CM1/CM2, CM2)
– travail sur la biodégradabilité d’un déchet en fonction de sa matière (CM1/CM2)
– découverte des plantes endémiques de la Réunion (CE2, CM1, CM2)
Etude de la germination des graines et besoins spécifiques d’une plante (CP/CE1, CE1)
Visite du Jardin Educatif de Fleur Jaune (CP/CE1, CE1)
Visite du Jardin Botanique de Mascarin (CE2, CM1/CM2, CM2)
Alimentation des composteurs, utilisation du compost et lombrithé
-entretien des lombricomposteurs (CP/CE1, CE1) : alimentation, étude du cycle de vie du lombric
-entretien du composteur (CM1/CM2) : alimentation, alternance des couches de déchets azotés et carbonés (lasagnes)
– alimenter le composteur (déchets de l’école et des familles) et mesure de la masse récoltée (évolution sur graphique)
– utilisation du compost et du lombrithé pour entretenir les plantations
Réalisation d’un mur végétal
– Réutilisation de bouteilles plastiques pour fabriquer des pots et élaboration d’un mur végétal sur une clôture de l’école