Description du projet
• Utiliser la partie organique des ordures ménagères de l’école pour alimenter un poulailler, un lombricompoteur ainsi que les deux composteurs déjà installés dans l’école.
• Entretenir et élargir des espaces de jardins (ornementaux et potagers) en utilisant le compost produit à l’école.
• Récupérer l’eau de pluie pour arroser les jardins.
• Récupérer les pots de yaourts de la cantine pour faire des semis.
• Former les élèves et la communauté éducative aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées : réduire, trier et recycler ses déchets
Public visé et impliqué
– Elèves de cycle 2 et de cycle 3 (éducation au tri, utilisation bio sceau de l’école, jardinage, alimentation du poulailler).
– Parents d’élèves (aide au jardinage, accompagnement lors des visites de sites).
– Personnel communal (cantine = tri restes organiques pour composteur et poulailler)
Partenaires :
– TCO (financement lékolo, visites conseils pour le tri, le compost, la réutilisation de tissu, autre..)
– Mairie St-Leu (implication du personnel de la cantine et des ATSEM, conseils et soutien de la pépinière municipale, fourniture de terre et de plants)
Sécurité : Utilisation de gants de jardinage, d’outils de jardinage adaptés aux enfants.
Objectifs pédagogiques
• Former les élèves et la communauté éducative aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées : réduire, trier et recycler ses déchets
• Observer et comprendre la vie végétale et animale par la pratique du jardinage potager/ornemental et un poulailler pédagogique.
Compétences du socle :
– Pratiquer des démarches scientifiques
– Imaginer, Réaliser, S’approprier des outils et des méthodes
– Adopter un comportement éthique et responsable
Lien avec les programmes :
– Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
– Réaliser des mélanges pour provoquer des transformations de la matière
Lien avec le projet d’école :
– Diriger l’école vers un objectif zéro déchet.
– Obtenir la labellisation E3D niveau 2
Parcours éducatifs concernés:
– Citoyenneté
– Santé
– Education artistique et culturelle.