Description du projet
Les classes de l’école tenteront une année de plus de réduire leur impact au travers de la valorisation des déchets organiques.
Un soin particulier sera porté au compost et aux lombricomposts de l’école. Une expérience sera réalisée avec le bokashi. Une sensibilisation sera faite sur les alternatives possibles aux gourdes de compote.
Les carrés potager seront exploités avec des plantes potagères et médicinales. Le wicking bed sera mis en culture et nous observerons d’éventuelles économies d’eau.
Les sorties de découverte seront organisées pour faire découvrir aux enfants les différentes merveilles de la Réunion, et les enseignants présenteront les plantes endémiques des différents milieux. L’objectif est que chaque enfant reparte chez lui avec une plante endémique. Les arbres de la cour seront mis en valeur. Des enquêtes sur la valorisation des bio déchets seront envoyées dans les familles. Des écodélégués seront élus dans les classes.
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les élèves de l’école et leur famille à la réduction et à la valorisation des déchets par le compostage et son utilisation
Savoir équilibrer un compost et savoir s’occuper d’un lombricompost
Découvrir le cycle de vie d’une plante
Comprendre les besoins d’une plante
Comprendre la notion d’endémisme et d’écosystème
Responsabiliser les élèves en les rendant acteurs d’un changement collectif