Présentation
Le domaine de la Pointe des Châteaux est une exploitation agricole d’un peu plus de 7 hectares créé en 2006 grâce au basculement des eaux de l’est vers l’ouest de la Réunion. Vous pouvez y trouver :
- un verger créole (manguiers, palmiers, cocotiers) sur 2 hectares
- une prairie sur 3 hectares
- la culture de fleurs exotiques
- une pépinière
- une ferme animalière (animaux de la basse-cour, pisciculture, apiculture)
- une distillerie
- un atelier de transformation du coco
- un sentier botanique (arbres endémiques, indigènes, exotiques)
- un jardin des senteurs (plantes médicinales et aromatiques)
- un potager de légumes « lontan »
Une réorientation a été envisagée pour permettre l’accueil pédagogique du public.
Le caractère agro forestier du domaine, sa diversité et sa situation en zone périurbaine permettent d’aborder les relations de l’homme avec son environnement grâce à cinq grands axes :
– les fruits et légumes
– les animaux de la ferme
– le cocotier « arbre de vie »
– les aromates
– le maïs
La gestion de la ferme est assurée par l’entreprise « le domaine.com » qui a pour finalité d’accueillir les enfants des écoles (de la maternelle au collège), les groupes d’éducation spécialisée, les centres de loisirs, les centres sociaux et les familles pour les sensibiliser au respect de la nature et de l’environnement animal, végétal et minéral. La ferme pédagogique a débuté ses activités en octobre 2010. Une équipe constituée de quatre animateurs a pour mission principale de proposer à ces groupes des activités pédagogiques préparées au préalable avec les instituteurs et éducateurs.
2 ateliers s’intègrent bien à la thématique des projets Lékol’O: atelier planteur (la réutilisation de la matière organique) et l’atelier coco (l’exploitation de toutes les ressources du palmier). Leur présentation sont disponible sur le site internet du domaine.