Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Label Pavillon bleu – Port de Saint-Gilles-les-Bains
Pourquoi intégrer la communauté internationale du pavillon bleu ?
C’est pour nous l’occasion de mieux faire connaitre et reconnaitre nos actions dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de la gestion de la qualité de l’eau et la prévention des pollutions. Le port de Saint-Gilles-Les bains est en effet un élément fort de notre politique de développement d’un tourisme respectueux de l’environnement et des hommes.
C’est le point de départ de nombreuses excursions à la rencontre d’une biodiversité marine exceptionnelle qui compte plus de 3500 espèces. Les baleines à bosses notamment remontent l’océan antarctique pour venir se reproduire à proximité du Port de St Gilles ; elles participent à faire de notre île un des 10 « hot spot » de la biodiversité mondiale.
Ce label est donc un encouragement pour le Territoire de la Côte Ouest de la Réunion à poursuivre ses efforts de protection de l’environnement portuaire, de protection du milieu marin et de sensibilisation des plaisanciers et des visiteurs.
Pavillon bleu, le label du tourisme durable
Le label Pavillon bleu valorise les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de développement touristique durable. Il garantit ainsi aux plaisanciers et autres touristes de profiter des joies de la plage ou de la navigation tout en limitant l’impact de ces activités sur l’environnement.
L’obtention du label Pavillon bleu est soumise à une série de critères dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de la gestion de l’eau, de la gestion des déchets, tant pour les plages que pour les ports de plaisance.
Pour les ports, les critères concernent également la prévention des pollutions avec la récupération des eaux usées des bateaux, la gestion des boues de dragage, la récupération et le traitement des liquides polluants des cales dans les plus grands ports. Une politique de maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie doit être engagée.
Après examen par le jury français – auquel participe le Secrétariat d’État chargé de la Mer – les dossiers validés sont transmis à un jury international composé d’ONG environnementales et d’organisations internationales (Programme des Nations unies pour l’environnement, Organisation mondiale du tourisme). Ce jury décide de l’attribution du label pour 1 an.
Un label international présent sur tous les continents
Créé en France en 1985, le label Pavillon bleu est porté par Teragir, office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, également chargé de l’attribution des écolabels La Clef verte ou Éco-école. Le Secrétariat d’État chargé de la Mer participe à la démarche Pavillon bleu depuis 2006 ; il subventionne la fondation et participe au jury de sélection des ports.
Depuis 2001, le label Pavillon bleu est présent sur tous les continents : 50 pays participent aujourd’hui à ce programme, représentant plus de 4 500 sites labellisés dans le monde. Parmi eux, la France est le 4e pays comptant le plus grand nombre de sites Pavillon bleu.
En 2022, 419 plages, sur 197 communes et 117 ports français maritimes, fluviaux ou lacustres ont été labellisés en métropole et outre-mer.
- 67 % des Français connaissent le label Pavillon bleu
- 81 % des Français pourraient être incités dans leur choix de lieu de vacances par le label Pavillon bleu
Source : Sondage BVA pour le Pavillon bleu, réalisé en 2016