Portes ouvertes de LENA, L’Espace Numérique et Artistique du TCO

Note : Cet article a été publié il y a plus de 116 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

À Trois-Bassins ce samedi 30 mai, ça a bougé, chanté, dansé, slamé à L’Espace Numérique et Artistique du TCO (LENA) situé à la Grande Ravine de Trois-Bassins ! Animation micro assurée par l’excellent Xéla… Professionnels et amateurs ont pu se rencontrer à l’occasion d’une après-midi portes ouvertes, destinée à mieux faire connaître la Cyber-Base® qui y a déménagé depuis fin 2013 et les ateliers artistiques proposés aux habitants du Territoire de la Côte Ouest depuis fin avril de cette année.

Voilà donc une façon de donner un avant-goût de ces ateliers qui se déroulent sur LENA à Trois-Bassins mais aussi sur les autres communes du territoire. Des programmes riches et variés proposés par les associations et organismes retenus par l’appel à projets lancé par la Régie d’enseignements artistiques en décembre dernier. Sur principalement deux thématiques, la voix et le mouvement, ont été sélectionnés : ASTER Prod, ÉMA Réunion, Village Titan, La Fa Mi et Soul City. L’objectif pour le TCO est de permettre à chacun d’acquérir les fondamentaux dans ces disciplines artistiques et culturelles, avec des enseignements variés, de qualité et surtout accessibles. Un projet qui s’appuie sur une dynamique de réseau, des programmes pédagogiques en mode projet et une approche par « le sensible ». Pas de prérequis obligatoires ! L’apprentissage s’acquière par l’observation, la pratique et l’expérience scénique. Le rapport humain est privilégié : les plus avancés transmettent les techniques aux débutants.

Découverte, initiations, démonstrations et spectacles gratuits étaient donc au programme de ce samedi après-midi, dans le cadre verdoyant de Trois-Bassins avec en arrière-plan le bleu intense de la côte Ouest. Un environnement propice à l’évasion et à la créativité. Le public a pu admirer ou expérimenter de multiples formes d’expression artistique : hip-hop, danse contemporaine, free ball (jonglage avec ballon de foot sur de la musique) et slam. Avec un final sous forme de bonbon sucré salé dans un écrin de couleurs : un concert intimiste d’Alex Sorres accompagné des musiciens d’ÉMA Réunion (École des Musiques Actuelles).

Pour visualiser quelques photos de la manifestation, cliquez ici.

Si vous êtes intéressés par les ateliers artistiques du TCO (ouverts aux enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes du territoire), inscrivez-vous vite ! Il reste encore quelques places… Toutes les coordonnées des responsables des programmes sur le site internet www.tco.re (rubrique Régie d’enseignements artistiques).

 

Document(s) téléchargeable(s)


Nom du fichier Poids Type Téléchargement
Dossier de presse TCO (LENA 300515) 2,49 Mo picture_as_pdf Télécharger file_download

Cet article a été publié le , il y a 10 ans. et a été consulté 2 159 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.