De nouveaux tronçons de Sentier Littoral Ouest sur Trois-Bassins et Saint-Leu à l’horizon 2029
Le tronçon du Sentier Littoral Ouest qui s’étend de Trois-Bassins à Saint-Leu, couvre environ 15 km de paysages côtiers d’une grande richesse.
Le tronçon en forêt domaniale de Saint-Paul ayant abouti, le Territoire de l’ouest a poursuivi la recherche de moyens humains et financiers, et la mobilisation de ses partenaires pour réaliser les autres tronçons manquants. Pour avancer l’aménagement de sentiers et permettre la continuité du sentier littoral, la propriété foncière est la clé.
Partenaires historiques, notamment sur la Pointe des Trois Bassins, le Territoire de l’Ouest et le Conservatoire du littoral partagent la volonté de poursuivre le grand projet d’un sentier littoral pédestre continu sur le territoire, en priorisant les tronçons sous maîtrise foncière publique. Or, sur les communes de Saint-Leu et de Trois-Bassins, le Conservatoire du Littoral assure la protection foncière de 200 hectares qui représentent de 12,4km de côte soit 41,5% du linéaire des deux communes.
Ainsi, le Territoire de l’Ouest a obtenu en 2023, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, le cofinancement de l’Agence Française du Développement pour recruter un chef de projet dédié à la réalisation du sentier littoral ouest pour un contrat de projet de 5 ans. Notre chef de projet « SLO » a démarré le 1er mai 2024.
Il a pour mission de mener les études nécessaires, aboutir l’acquisition foncière et réaliser les travaux sur les tronçons situés sur les communes de Trois Bassins et de Saint Leu.