Zoom sur notre patrimoine | La Grande Ravine, témoin des grands moments de notre Histoire

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Voyons comment les ouvrages qui se sont succédé racontent la manière dont l’Homme a appréhendé son environnement au fil du temps … Taillée comme un grand canyon coupé du monde de la planèze, la Grande Ravine sépare franchement et naturellement les espaces de vie des Réunionnais. À cette spécificité géologique, se rajoute la force dévastatrice des cyclones particulièrement observable au niveau de l’embouchure de cette ravine.

Nos ancêtres n’ont eu de cesse de défier les éléments par la construction – et reconstruction souvent – d’ouvrages d’arts ingénieux : pont pour piétons et voitures, pont pour le chemin de fer, pont du chemin de fer monté sur celui des voitures (!), téléphérique pour transporter le canne … jusqu’à l’exceptionnel viaduc de la Grande Ravine sur la route des Tamarins.

Sur une courte période de vingt années, entre 1912 et 1932, on observe quatre configurations différentes d’ouvrages permettant de franchir la Grande Ravine. Cette incroyable et rapide métamorphose est emblématique des grands moments de notre Histoire : celle du chemin de fer réunionnais, remplacé par le « tout voiture », le tout soumis aux aléas climatiques.

1882-1912 | Deux ponts pour des usages distincts

105. Réunion – SAINT-LEU – Ponts sur la Grande Ravine / Cliché L. Angelin. – [La Réunion] : [Angelin], [191.]. – 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 9 x 14 cm. www.IHOI.org / N° d’inventaire : 15P1.AN4.105
(C.P.R. : Compagnie du chemin de fer et port de La Réunion)

1913 | Un cyclone emporte le pont colonial

11 – Ile de La Réunion – SAINT-LEU – Le Viaduc du C.P.R. et le Pont Colonial sur la Grande Ravine, après le Cyclone du 4 Mars 1913 / Cliché R.B.. – La Réunion : [R.B.], [1913-1925] (Dijon : Bauer Marchet et Cie). – 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 9 x 14 cm. Fonds privé Jean-François Hibon de Frohen (1947- ) / www.IHOI.org / N° d’inventaire : 15P1.RB1.11
Il est reconstruit au même emplacement, en grande partie en arcades.

1930 | Un cyclone  détruit une partie du viaduc du CPR

6155. – Ile de La Réunion (Grande Ravine). – Viaduc emporté par la Catastrophe du 2 Février 1930 / Edition Tailhardat. – Pons (Charente inf.) : Ets Rivière Bureau, Phototypie, [vers 1930]. – 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 9 x 14 cm. Archives Départementales de La Réunion / www.IHOI.org / N° d’inventaire : 15P1.TT1.55

1931-1957 | Un « pont à étage », la voie du chemin de fer passe au-dessus du pont routier…

Photographie André BLAY (1914-1978) / N°395 BLAY96 – Région Réunion- Fonds Musée Stella Matutina

Découvrez-en plus encore à travers l’expo itinérante : 300 ans d’évolution du territoire de la côte Ouest

  • 1665 | L’île Bourbon, un peuplement fondé sur une logique économique
  • 1698 | La conquête de l’Ouest
  • 1790 | Naissance des municipalités, fruits de la Révolution française (1789)
  • 1720-1820 | Un siècle de morcellement de concessions, conséquence de la Coutume de Paris
  • 1821-1846 | Exploitation de la canne à sucre : remembrements fonciers
  • 1874-1897 | Impact de l’industrie sucrière : création de la municipalité de Trois-Bassins
  • 1890 et 1895 | Création des municipalités de La Possession et du Port
  • 1897-1919 | Crise de l’industrie sucrière : fermeture de l’établissement de la Grande Ravine

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